Quelles lunettes choisir quand on pratique un sport de précision ?
Vous aimez le sport ? Vous en pratiquez un ou plusieurs régulièrement, voire intensivement ?
Alors vous vous êtes très certainement rendu compte que la pratique de votre sport préféré nécessitait des lunettes spécifiques, adaptées aux particularités de ce sport : résistance aux chocs, légèreté, résistance à l’eau, protection solaire, etc.
Pour aider les plus sportifs d’entre vous à choisir des lunettes de vue ou de soleil performantes, nous allons consacrer, au cours des prochaines semaines, 5 articles de ce blog à différents types de sports :
- Les sports de plein air et d’extérieur (roller, équitation, VTT, cross…),
- Les sports nautiques (piscine, mer)
- Les sports (notamment collectifs) qui se pratiquent en intérieur,
- Les sports de précision (golf, tir, pêche…)
- et, enfin, les sports de montagne (ski, trekking, randonnée, snowboard…).
Aujourd’hui, je vous propose quelques conseils pour les lunettes adaptées à la pratique de sports de précision comme le golf, le tir ou la pêche.

Des lunettes qui assurent un bon contraste

Si vous pratiquez un sport de précision comme le golf, vous savez que le contraste entre le green et la balle est décisif.
Selon la couleur des verres, les reliefs du terrain sont mieux mis en valeur. Une teinte marron permettra cela, tandis que des coloris roses ou orange accentueront les contrastes et amélioreront la perception des distances. Enfin, des verres verts améliorent la perception de la profondeur, réduisent l’éblouissement et augmentent le contraste et la clarté.
Dans le cas du tir et du balltrap, vos lunettes doivent vous permettre de disposer d’un très grand champ visuel (notamment vers le haut), avec des teintes spécifiques… et des verres à l’épreuve des plombs ☺
Le cas particulier de la pêche
Evidemment, la pratique de la pêche implique de regarder (quasiment en permanence) la surface de l’eau.

C’est pourquoi je vous conseille de porter des lunettes avec des verres polarisés, qui protègent :
- des rayons UV à 100%,
- de l’éblouissement
- et des reflets du soleil sur des surfaces réfléchissantes telles que l’eau.
Les verres polarisés (également appelés verres polarisants) présentent en effet l’avantage de filtrer la réverbération du soleil sur les surfaces réfléchissantes (moins de reflets = moins d’éblouissement).
Si vous recherchez ce type de lunettes, jetez donc un oeil à notre site Fun Optic : les lunettes de soleil à verres polarisants sont généralement repérables à leur bandeau bleu !

Une question, un doute ?
N’hésitez pas :
- à poser votre question publiquement sur notre blog, en déposant un commentaire (dans le cadre ci-dessous) ► je vous répondrai également par un commentaire public ;
- ou à passer directement nous voir au magasin Bruno Curtil Opticien, 17 rue Piron à Dijon !
Laisser un commentaire